Les journées portes ouvertes des lycées :

une passerelle pour votre futur

Les Journées Portes Ouvertes des lycées sont l’occasion rêvée de se rendre compte concrètement de ce que sera votre établissement scolaire l’an prochain. Vous trouverez ci-dessous nos conseils et questions pour tirer le maximum d’une JPO.

Quelques lycées organisant des JPO cette année

Nos conseils et questions
pour tirer le maximum d'une JPO

SITUEZ LES LIEUX

Où se situe l'établissement scolaire par rapport à votre résidence ? Le cas échéant, viendrez-vous en métro, en bus, à vélo, à pied… ? Quelle a été la durée de votre trajet ? Vous semble-t-elle acceptable ? Quelle perception avez-vous du quartier où est implanté l'établissement scolaire ?

EXPLOREZ

Visitez les lieux, les salles de cours, la salle de sport, le Centre de Documentation et d'Information (CDI), les ateliers, la cantine scolaire… Faites-vous votre propre opinion. Comment vous ressentez-vous dans ces lieux ? L'examen attentif des locaux nous donne des indications précieuses sur l'atmosphère de travail.

DIALOGUEZ

Allez à la rencontre des professeurs… Comment se passe le premier contact ? Discutez avec d'autres élèves : vous recueillerez sans doute des détails précieux, des recommandations, de bons « tuyaux ». Comparez leurs avis avec votre première impression. Quels éléments se recoupent ? Quels éléments divergent ? Professeurs et élèves s'expriment-ils sur la poursuite d'études, les débouchés et les réelles chances d'insertion ? À ce sujet, posez les questions-clés que vous aurez préparées…

Situez les lieux

Explorez